Vous avez dans votre maison des personnes âgées, malades ou à motricité réduite et vous souhaitez acheter un monte-escalier afin de les aider à se mouvoir facilement dans la maison. Cependant, vous aimerez avoir une idée du coût d’acquisition et d’installation d’un tel équipement dans votre habitation pour éviter des surprises désagréables en cours de réalisation du projet.
Dans cet article, nous allons vous présenter en détails les paramètres qui interviennent dans l’estimation du prix d’un monte-escalier et vous permettre ainsi d’acheter le monte-escalier qui soit parfaitement adapté à votre situation.
Lire également : Voiture hybride : comment bien assurer votre véhicule écologique
Plan de l'article
La démarche pour choisir le monte-escalier avec le meilleur rapport qualité-prix
Choisir un monte escalier offrant le meilleur rapport qualité-prix va dépendre de plusieurs facteurs dont notamment votre budget et la situation particulière de votre escalier. Le Prix d’un monte-escalier va également dépendre de la qualité de celui.
Par exemple, un monte escalier classique n’aura pas le même prix qu’un monte escalier électrique qui peut s’adapter à tout type d’escalier de par sa conception modulaire. Dans tous les cas, il est question de choisir un monte escalier sur mesure et au meilleur prix.
A découvrir également : Utiliser son CPF pour financer son permis poids lourd
Zoom sur les paramètres qui déterminent le prix de votre monte-escalier
La situation particulière de votre escalier
Le type d’escalier détermine également le coût d’un monte escalier. Il va de soi que plus la forme de ce dernier est complexe, plus le coût sera élevé. Le monte escalier pour un escalier droit est le plus simple à installer et par conséquent le moins cher.
D’autre part, un monte escalier pour une maison à un étage sera forcément moins coûteux que celui d’une maison à deux étages. Le nombre de marches de l’escalier va aussi influer sur la longueur des rails et par conséquent sur le prix final. Il faut également savoir que l’installation d’un monte escalier pour l’intérieur n’aura pas le même coût que pour un monte escalier pour l’extérieur.
Le type d’installation
Le choix du type d’installation aura aussi un impact sur le prix du monte escalier. Il en est de même pour le côté pratique de l’escalier. Le côté intérieur avec des marches étroites coûte beaucoup plus cher.
Le début et la fin des rails ainsi que l’espace autour du monte escalier influencent également sur le coût final de l’installation de votre monte escalier. Si vous souhaitez opter pour une courbe de stationnement, cela va encore augmenter le prix de l’équipement.
Le choix du modèle et des options
Le modèle est un autre facteur qui aura une influence sur le prix de votre appareil. Ce choix va dépendre de la forme de l’escalier. Il faut savoir qu’il y a certains modèles qui ne vont convenir qu’à un certain type d’escalier. Par contre, vous trouverez des monte-escaliers qui s’adaptent à toutes les formes d’escalier, mais ces derniers ont un coût plus élevé.
Le type de revêtement et les couleurs
La finition est un des facteurs qui va aussi avoir une grande influence sur le prix du monte escalier. Une assisse en tissu, ou en cuir, ou encore en simili cuir n’auront certainement pas le même prix. Le choix des couleurs pour la personnalisation de votre équipement détermine également le prix final.