Qu’est-ce qu’une business review

Qu'est-ce qu'une business review

Aux entreprises qui désirent améliorer leurs chiffres d’affaires, les conseillers recommandent souvent la réalisation d’une business review. Si plusieurs sociétés profitent des atouts de cette activité, plusieurs ignorent encore ce qu’elle représente vraiment. Ayant découvert la notion il y a peu, vous avez du mal à comprendre de quoi il s’agit ? Définition, avantages, conseils pour tirer profit de ses opportunités, voici tout ce qu’il faut savoir sur la business review.

C’est quoi la business review ?

Bilan, examen de budget, analyse de compte, nombreuses sont les expressions utilisées pour définir la business review. Pour faire simple, la business review est une réunion professionnelle. C’est une assise professionnelle à laquelle prennent par les clients et les dirigeants d’une entreprise. Cette réunion formelle est notamment le lieu d’évaluer la collaboration entre les différents acteurs pour réaliser un bilan.

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Pourquoi faire une business review ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la réalisation d’une business review. Premièrement, la business review est un moment d’échange privilégié entre l’entreprise et ses clients existants. Elle permet alors de faire le point des partenariats pour solidifier les relations commerciales entre les différentes parties. Les engagements pris sont notamment remémorés et leur respect est apprécié par les deux parties.

Mieux encore, la business review offre aux clients la possibilité de s’exprimer sur leurs besoins réels. Ces derniers sont ainsi mieux saisis par l’entreprise qui peut alors œuvrer efficacement dans le sens de leur satisfaction. Cela aide les clients à prendre connaissance de la place qui leur est accordée et favorise donc leur fidélisation. La business review est pour faire simple un outil de gestion de clientèle qui permet de ne pas perdre du terrain face à la concurrence.

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Qui peut faire une business review ?

À tort, certains entrepreneurs pensent que la business review est exclusivement dédiée aux grandes sociétés. D’aucuns motivent leur réticence à organiser des business reviews par le nombre de leurs clients. D’autres encore estiment que les business reviews ne se tiennent qu’entre entreprises et fournisseurs partenaires.

ce qu'une business review

Contrairement à toutes ces idées, la business review est une solution exploitable par toutes les entreprises quel que soit leur domaine d’activité. Aussi bien les petites que les grandes entreprises peuvent tirer profit de ce moyen pour optimiser leurs résultats commerciaux. Il leur faut tout de même déterminer avec justesse le moment d’organisation de la review et bien la conduire.

Quand faire une business review ?

Il n’y a pas de périodicité impérative à laquelle doivent se plier les entreprises qui organisent des business reviews. Dans la pratique, il est toutefois recommandé aux professionnels de faire une assise tous les trimestres. Cette périodicité est raisonnable du point de vue des activités menées et permet de ne pas oublier des points importants lors des business reviews.

Certaines entreprises réalisent tout de même une business review tous les semestres. La latitude est laissée à chaque promoteur d’entreprise pour déterminer la périodicité d’organisation qui convient à sa structure. Quelle que soit la règle suivie, des cas d’urgence peuvent se présenter. L’organisation d’une business review dans ces moments peut s’afficher comme une bonne idée.

Comment faire une business review ?

Vous désirez faire une business review ? Une organisation réussie garantit une assise fructueuse. Prenez donc en amont le temps de bien établir la liste des participants et de leur faire parvenir des invitations. Ces dernières doivent mentionner la date, l’heure et le lieu de tenue de la business review. Il est aussi impératif d’associer à l’invitation un ordre du jour détaillé.

Envoyez votre invitation des semaines avant le jour de la business review. Cela vous offre le temps de recevoir des feedbacks des participants pour tout corriger avant le jour J. Le jour de la réunion, prévoyez des tours de parole. Accordez de l’intérêt aux interventions de chaque client et soyez à l’écoute.

Prenez des notes et participez aux échanges de manière objective. Ne placez pas votre objectif commercial en premier. Concentrez-vous sur les clients pour mieux saisir les problèmes qu’ils posent. Veillez à prendre des notes et à faire un bilan réaliste. Proposez pour finir des solutions objectives et prenez en considération les apports des participants à la business review pour prendre les meilleures décisions.