Au fil des ans, plusieurs organisations ayant pour objectif la protection de la nature ont vu le jour. Au nombre des plus célèbres figure le WWF, World Wide Fund for Nature. Quelle est l’histoire de cette organisation ? Que symbolise son logo ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponses ici.
Plan de l'article
Histoire du logo de la marque WWF
WWF est une marque qui n’est plus aujourd’hui à présenter. Fondé en avril 1961, le fonds mondial pour la nature s’est donné pour mission de préserver la biodiversité de la terre. À cet effet, la marque s’est choisi un logo avec pour objectif de marquer les générations.
A lire également : Comment affiner les traits de son visage ?
Évolution du logo
Le logo de WWF a été choisi immédiatement après la création de la marque en 1961. Le choix du logo s’est alors porté sur un animal rare, un panda nommé Chi-Chi. Cela s’explique par le fait que la direction souhaitait marquer sa volonté de protéger les animaux sauvages menacés de mort et en voie d’extinction.
Le premier logo de WWF avait été un panda géant arrivé au zoo de Londres en 1958 dessiné à la main par Sir Peter Scott. Après cette première esquisse, les designers de WWF ont agrandi l’image. Il y a également été ajouté quelques détails. De même, le cercle présent sur le premier logo de l’organisation a été retiré.
A lire en complément : Ronnie Turner (Fils de Tina Turner) : biographie de l'acteur
1970 a été l’année du changement de la qualification « pour la nature » de l’organisation. En réponse à ce changement, les designers avaient repensé les yeux du panda afin de les rendre plus tristes. De plus, ces griffes avaient été retirées pour signifier l’impuissance de l’animal. Aujourd’hui, le panda, mascotte de WWF, est représenté debout sur ces pattes avec des yeux absents.
Évolution de la police et des couleurs
La police du logo de WWF a subi très peu de modifications au fil des ans. C’est en 1986 qu’est apparu, la première fois, le texte en dessous du logo de la marque. Ce texte qui n’est rien d’autre que le sigle de la marque a été créé avec une police classique. Les premières polices de WWF étaient caractérisées par des empattements nets et des majuscules.
Aujourd’hui, la police de l’emblème de WWF est lisse et relativement proche du Zar Brush Gothic Regular. La palette utilisée pour cette police est la même que celle utilisée à l’origine. Il s’agit d’une palette qui rappelle la couleur blanche et noire du panda. D’ailleurs, si cet animal a été choisi, c’était surtout pour ces couleurs dont l’utilisation pouvait réduire le coût d’impression.
Histoire de la marque WWF
WWF est né de la volonté de créer une organisation internationale permettant de récolter des fonds pour la préservation de la nature. C’est après une série d’articles sur la destruction de la faune en Afrique de l’Est que l’homme d’affaires Victor Stolan a eu l’idée de la création de cette organisation. Celle-ci a été présentée à Max Nicholson, Directeur général de l’agence britannique Nature Conservancy qui l’a tout de suite adoptée.
Fort de l’initiative, le directeur en avril 1961, rédige un plan d’action. Ce fut pour WWF, le début de la belle aventure qui se poursuit jusqu’à ce jour. Les idées exposées dans le plan d’action furent plus tard reprises par l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Toutes ces informations furent consignées dans un document connu sous le nom de « Manifeste de Morges ».
En plus de Max Nicholson et de Sir Peter Scott, une vingtaine de personnes se réunissent pour parfaire les détails de la création du WWF. Il faut rappeler que dès le départ, le World Wildlife Fund est enregistré comme organisation caritative. Par ailleurs, il importe de souligner que depuis 1986 le World Wildlife Fund est devenu World Wide Fund for Nature. Cependant, l’organisation n’a pas changé ces initiales.
Le WWF est une organisation dont l’objectif est la conservation de la diversité biologique de la Terre. Comme vous avez pu le constater ici, depuis la création de l’organisation, plusieurs événements ont permis à l’atteinte de cet objectif.
Signification et symbolisme du logo WWF
Le logo du WWF est connu dans le monde entier pour son symbole représentant un panda. Mais quelle est la signification de ce choix ? Et quel symbolisme peut-on attribuer à cet animal emblématique ?
D’abord, il faut rappeler que le panda géant était en voie d’extinction lors de la création du WWF. Lorsqu’il a été choisi comme emblème, c’était une manière d’attirer l’attention sur cette espèce menacée et sur les efforts nécessaires pour sa sauvegarde.
Mais au-delà de cela, le panda est un animal qui possède une symbolique forte dans la culture chinoise. Il représente notamment l’équilibre entre le yin et le yang ainsi que la force tranquille. C’est pourquoi il a été choisi comme symbole par le gouvernement chinois dès les années 1960.
En utilisant cet animal comme emblème, le WWF s’est donc associé à des valeurs telles que l’équilibre écologique, la protection des espèces menacées et une certaine forme de paix intérieure. Par extension, cette image permet aussi d’associer l’organisation à un mouvement mondial visant à faire prendre conscience aux populations du danger qui pèse sur notre planète.
Au fil des années, le logo du WWF n’a pas changé fondamentalement mais a toutefois subi quelques modifications mineures afin qu’il corresponde mieux aux tendances graphiques actuelles sans perdre son identité initiale ni ses significations originelles. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, lorsque vous apercevez le logo WWF, vous pensez immédiatement à la cause de l’environnement et à la nécessité de protéger notre planète.
Évolution du logo WWF au fil des années
Depuis sa création en 1961, le logo du WWF a connu plusieurs évolutions. Si la forme générale est restée relativement inchangée, quelques modifications ont été apportées au fil des ans pour moderniser l’image de l’organisation et mieux correspondre aux tendances graphiques actuelles.
La première version du logo était monochrome. Elle représentait un panda noir et blanc allongé sur ses quatre pattes avec les initiales « WWF » en lettres rouges au-dessus de lui. Cette version originale était simple mais facilement reconnaissable.
En 1978, une nouvelle version plus élaborée a été dévoilée lors d’un sommet international consacré à la conservation de la nature qui se tenait à Amman (Jordanie). Le panda avait alors pris une posture debout tout en gardant son apparence ludique et sympathique. Les lettres entourant le symbole avaient aussi changé : elles étaient désormais moins anguleuses et plus arrondies, donnant ainsi plus d’harmonie à l’image.
Dans les années 80, c’est une troisième version encore plus sophistiquée qui a été présentée par l’organisation écologique internationale. L’utilisation d’un œil placé dans la tête du panda permettait non seulement de faire passer un message fort concernant la protection des animaux, mais renforçait aussi l’impact visuel global grâce aux contrastes entre les couleurs noires, blanches et vert foncé utilisées.
Toujours soucieux de rester contemporain sans perdre son identité ou sa signification symbolique, divers ajustements ont été accomplis pendant les décennies suivantes. Le panda a parfois été représenté en format plus petit pour des besoins spécifiques de communication ou agrandi dans d’autres circonstances.
Un autre changement majeur s’est produit au cours des années 2000 lorsque l’organisation internationale a décidé d’ajouter une nouvelle dimension à son logo : la mention « For a living planet » (pour une planète vivante en français). Cette inscription en anglais reflétait mieux les aspirations globales du WWF et rappelait ainsi aux gens pourquoi l’organisation avait été créée.
Malgré ces différentes modifications, le logo du WWF est resté facilement identifiable quelles que soient ses versions successives, et c’est souvent un gage de réussite pour toute marque qui veut être reconnue rapidement parmi les consommateurs.